Circuit pels estanys de la Bollosa

Le sentier local du PR 8 suit dans son intégralité le tracé des cinq lacs situés sous le barrage de la Bollosa. C’est un itinéraire beau et simple qui nous fera connaître l’un des plus beaux lacs de la Cerdagne : La Pradella.

Fiche technique

Accès : De Montlluís, nous suivons la D-118 en direction de La Llaguna jusqu’à ce que nous trouvions, sur la gauche, la déviation de la D-60 qui monte au Pla dels Avellans et au lac de la Bollosa.

Départ : Parking du Pla dels Avellans

Difficulté : Facile

Altitude maximale : 2 005 m

Dénivelé positif : 300 m

Durée totale : 3h10

Période de l’année : Toute l’année.

Observations : La route D-60 est coupée en hiver dans le Pla dels Avellans qui, pour cette raison, est précisément le point de départ de cette excursion. En été, la D-60 a une circulation restreinte pendant les mois de juillet et août et doit être empruntée par des bus.

Itinéraire

Depuis le parking où se trouve la barrière (1 740 m), nous nous dirigeons vers le sud le long de la piste qui mène au Pla dels Avellans. Après avoir traversé un pont, nous partons au milieu de la plaine, où nous nous tournons vers le nord pour chercher les installations du télésiège. Derrière, c’est le début de l’itinéraire (panneaux).

Nous entrons dans la forêt et suivons le chemin qui tourne immédiatement vers l’ouest. Nous commençons à prendre de la hauteur en suivant les marques de peinture jaune et nous montons la dernière pente, qui monte à travers une forêt de bouleaux, jusqu’à ce que nous débouchions sur une piste forestière, avec plus d’indicateurs. Ceux-ci indiquent la direction de La Bollosa (GR 10). Alors, nous tournons à droite et, sur un terrain plus plat, nous avançons à travers une petite forêt. Puis le sentier remonte des passages plus rocheux jusqu’à atteindre enfin un petit col derrière lequel apparaît le grand lac de La Pradella (1960 m, 55 min).

A droite du lac on voit le chemin du PR 8, qu’il faut suivre. Nous continuons donc le long de ce chemin qui suit un moment la rive de la Pradella puis sur une colline et descend jusqu’à l’Estany Negre, situé dans un endroit plus sombre (1947 m, 1,10 h). Maintenant, le chemin continue à gauche de ce lac jusqu’à son extrémité ouest. De là, nous commençons une montée raide, entre de gros rochers, et montons sans repos jusqu’au Long Lake, qui est enfoncé à droite.

Après ce lac, nous devrons suivre un fossé herbeux qui nous mènera au lac Racó peu profond. Nous le quittons pour traverser un tronçon de forêt, tourner à gauche et sortir sur une esplanade où nous trouvons La Bolloseta (2 h), plutôt une zone humide avec de plantes. La route continue vers l’ouest, en dessous du barrage de Bollosa, et va chercher à nouveau le GR 10. Arrivé à la plaine des Bones Hores, il bifurque enfin vers le sud et nous ramène au lac de la Pradella et à la plaine des Avellans (3h10).