Comabona

À l’extrémité orientale du Cadí s’élève la montagne de Tancalaporta, mieux connue dans le domaine de la randonnée sous le nom de Berguedà Comabona. Son emplacement stratégique fait du sommet l’un des meilleurs points de vue de la Cerdagne. L’itinéraire d’ascension le plus facile, accessible par une piste depuis Montellà, pour atteindre le Pas dels Gosolans et le sommet en suivant une chaîne pierreuse sans difficultés, part du Prat d’Aguiló.

Fiche technique

Accès : Depuis Martinet, prendre la route LV-4055 jusqu’à Montellà, puis une petite route goudronnée. Immédiatement à droite se trouve la longue piste (13 km), pas toujours en bon état, qui monte au Prat d’Aguiló.

Départ : Prat d’Aguiló.

Difficulté : Facile

Altitude maximale : 2 554 m

Dénivelé positif : 604 m

Durée totale : 2h30 (1h30 aller / 1h retour)

Période de l’année : Fin du printemps, été et automne.

Observations : En hiver, la piste est généralement impraticable à cause de la neige et il n’est pas possible d’y randonner avant le début du printemps. La montée au col des Gosolans est toutefois compliquée par la pente du versant enneigé (35°). Jusque bien en mai, il y a encore des difficultés avant le col des Gosolans (piolet et crampons, utiles).

Itinéraire

Depuis le parking au bout de la piste (1 980 m) qui vient de Montellà, continuer à monter à pied — il y a une chaîne qui empêche le passage des voitures non autorisées — jusqu’à la prairie voisine d’Aguiló, avec son refuge gardé (2 040 m, 10 minutes). Les bandes blanches et jaunes du PR-C 124, qui suit la Ruta dels Segadors – que les faucheurs de Gósol avaient l’habitude d’aller faucher en Cerdagne – et les cercles orange de Cavalls del Vent – un circuit qui relie les abris protégés de le Parc Naturel du Cadí-Moixeró— ils indiquent un chemin qui passe par une source et monte vers un plateau herbeux avec une petite forêt de pins noirs. Puis il pénètre dans la partie haute de la vallée de Bastanist et en faisant une série de boucles avec une pente raide traverse un bloc calcaire et atteint des corniches rocheuses où la pente diminue. C’est ainsi qu’a été atteint le Pas dels Gosolans (2 430 m, 1 h), qui a également été traversé par le peintre Pablo Ruiz Picasso durant l’été 1906 après avoir terminé son séjour à Gósol.

Quittez le PR-C 124 et tournez à gauche sur le GR 150.1, un chemin qui traverse le Cadí et le Moixeró le long de la crête. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas le suivre car il ne monte pas au sommet du Comabona, car il l’évite par le versant médirional. Le plus pratique et attrayant est de longer la crête du Cadí, sur la gauche, jusqu’au sommet d’Aguiló (2 494 m, 1 h 10 min). À environ 200 m à droite, vous pouvez voir les abreuvoirs de la source Tordera, d’eau très froide. La crête tourne à droite. Nous traversons des prairies, nous passons un niveau calcaire et nous atteignons le sommet du Puig de la Font Tordera (2 526 m, 1 h 15 min). Descendez ensuite au col de Comabona et continuez le long de la crête. Ensuite, nous longeons une petite faille dans le sol et atteignons le sommet panoramique de Comabona ou Tancalaporta (2554 m, 1 h 30 min), où se trouvent les restes d’une tourelle géodésique.