Montée à Bell-lloc

Balade agréable qui se fait sans hâte en milieu de matinée. L’itinéraire le plus facile suit un chemin pavé jusqu’au Coll de Jovell, puis atteint le sommet de L’Argila et arrive au monastère de la Mare de Déu de Bell-lloc, d’où vous pourrez profiter d’un large panorama sur la Cerdagne .

Fiche technique

Accès : Depuis Ur, prendre la D-618 qui passe par Vilanova de les Escaldes. Là, à un rond-point, prendre à gauche la D-10 via Les Escaldes jusqu’à Dorres.

Accueil : Dorres

Difficulté : Facile.

Altitude maximale : 1 704 m

Dénivelé positif : 375 m

Durée totale : 1h45 (1h10 aller / 35 min retour)

Période de l’année : Toute l’année.

Observations : Au milieu de l’hiver, il peut y avoir de la glace dans les sections près du canal Jovell.

Itinéraire

L’excursion peut commencer sur la place principale de Dorres ou 10 minutes plus loin, à la chapelle de Mageta. Étant donné que Dorres, avec l’église paroissiale romane de Sant Joan Evangelista, du XIIe siècle – l’image de la Mare de Déu de Bell-lloc est vénérée à l’intérieur – est assez attrayante, peut-être vaut-il mieux commencer sur la place (1 431 m). Dorres est également connue pour ses sources chaudes. L’itinéraire est bien balisé. Empruntez une ruelle étroite marquée et jaune de deux GR de Pays (petits chemins français) : le Tour du Carlit et le Tour de Cerdagne. Laisser à gauche le GR P du Tour de Cerdagne qui dévie par une rue. L’autre, le GR P du Tour du Carlit, continue dans la même rue. Lorsque vous tournez à droite, vous trouverez la chapelle de Mageta, avec un oratoire dédié à Saint Marc, à Dorres considéré comme un protecteur du temps et de la foudre. Le balisage continue sur la gauche par un intéressant sentier aux passages pavés. Le chemin, entre bouleaux et noisetiers, traverse le canal Jovell et quelques pas plus loin, il y a une déviation (balisage) sur la gauche avec des panneaux jaunes. La pente est légèrement plus raide, on quitte la forêt et on s’occupe de quelques pâturages peu avant d’atteindre le col de Jovell (1 633 m, 50 min), étape pour se rendre à Brangolí et Feners, par où le GR P du Tour du Carlit passe.

Le GR P du Tour de Cerdagne emprunte une piste qui va directement à Bell-lloc, mais il est préférable de s’y rendre par un autre sentier balisé de bandes jaunes un peu plus haut à gauche (balisage), qui après un court tronçon raide passe par le côté du sommet de l’Argile (1 704 m). De là, il perd de l’altitude à travers les plans culminants de la colline de Bell-lloc jusqu’au légendaire monastère (1 685 m, 1 h 10), un magnifique point de vue de la Cerdagne et de l’Alt Conflent jusqu’au Canigó. Le temple est un édifice roman du XIIe siècle.