Pic de Moixeró

Malgré sa modeste altitude, le pic de Moixeró bénéficie d’une vue spectaculaire sur la plaine de la Cerdagne, la Sierra del Cadí et Pedraforca. De son sommet, on peut également voir une grande partie de la dépression centrale catalane à travers laquelle serpentent les eaux du Llobregat.

Fiche technique

Accès : Situé à Riu de Cerdanya, nous traversons le village et empruntons la piste, initialement goudronnée, qui mène au refuge Serrat de les Esposes puis au col de Pendís. Nous le suivons jusqu’à la fin du détour qui nous mènerait au refuge Ingla, où une clôture nous barre le chemin. Il y a un lieu pour se garer.

Départ : Parking devant la clôture métallique.

Difficulté : Facile

Altitude maximale : 2 091 m

Dénivelé positif : 340 m

Durée totale : 2h15 (1h15 aller / 1h retour)

Période de l’année : Toute l’année.

Observations : Itinéraire avec peu de dénivelé et fortement recommandé pour une balade en famille. Cependant, c’est une excursion gratifiante, car du haut du Moixeró nous profiterons d’un panorama inattendu et spectaculaire. Les règles du Parc Naturel doivent être respectées.

Itinéraire

Nous franchissons la barrière métallique qui bloque le passage des véhicules et, au lieu de continuer vers le sud, nous prenons immédiatement la piste qui tourne à gauche. L’itinéraire suit cette piste jusqu’au col de Trapa (1 824 m). De là, au lieu de descendre, nous suivons son itinéraire, maintenant dans une direction claire vers le sud.

Nous montons doucement le long de cette route jusqu’à atteindre une sorte d’esplanade verte, à partir de laquelle le sentier descend un peu jusqu’à ce que, dans sa partie inférieure, nous passons par les Bagues de Riu, une zone ombragée et humide avec quelques abreuvoirs pour le bétail. Puis nous recommençons à monter jusqu’à ce que la piste disparaisse pratiquement dans un pré, d’où nous pouvons voir, devant nous, le Col de la Font Freda de Riu. On peut atteindre ce col en le traversant en diagonale ou en suivant les détours de la piste, qui remontent à droite de la prairie, jusqu’à l’atteindre.

Col de Font Freda de Riu (1979 m). Le panorama s’ouvre soudain et nous voyons, au bout des prés de pâturages, le Pic del Moixeró et, plus à gauche, les Penyes Altes, qui nous montrent clairement sa hauteur supérieure. Nous devons maintenant traverser les prairies par un chemin qui part à droite des pâturages et qui nous mène, à travers une zone pratiquement plate et en quelques minutes, au col de Moixeró (1 971 h). De ce col, nous pouvons parfaitement voir les profils de la Sierra del Cadí, le Pedraforca sur son côté nord et le chemin qui descend au refuge de Sant Jordi, situé au fond de la vallée. Du col où nous nous trouvons, nous tournons à gauche et montons un chemin qui nous mène à la crête de la montagne, où nous trouvons des piquets de granit qui marquent la ligne de démarcation entre la Cerdagne et le Berguedà. Nous n’avons qu’un dernier effort à faire pour franchir quelques petites marches de roche calcaire et atteindre le sommet du Moixeró (2.O91m, 1.15 h). Les massifs du Montseny et du Montserrat surplombent au sud, souvent entre une mer de nuages.