Pic dels Moros

En avançant vers le sud, cette modeste montagne reste un excellent point de vue sur la Cerdagne. Situé à l’extrémité sud de La Calma, il est accessible depuis l’accueil de la station de ski de Font-Romeu. Cependant, à partir de la centrale solaire de Thémis, le parcours est plus direct et attractif. Le sommet est utilisé pour le parapente.

Fiche technique

Accès : Depuis Ur, prendre la D-618, qui passe par Vilanova de les Escaldes et Angostrina et traverse le Chaos de Targassona, un lieu aux curieux rochers de granit qui sert d’école d’escalade. Peu avant Targasona, tournez à gauche sur la route de la centrale.

Départ : Parking de la centrale Thémis.

Difficulté : Facile

Altitude maximale : 2 137 m

Dénivelé positif : 515 m

Durée totale : 2 h (1h15 aller / 45 min retour)

Période de l’année : Toute l’année, même en hiver s’il y a peu de neige.

Observations : Avec la neige l’ascension est encore facile et il est pratique de marcher jusqu’au sommet avec des bâtons et des raquettes.

Itinéraire

Du champ ouvert avant la centrale de Thémis (1 622 m), emprunter une piste puis un chemin balisé qui longe les miroirs par la droite en direction des creux de Vilalta. Cette centrale, qui possède une grande cheminée reconnaissable entre mille vue de loin, est constituée d’un ensemble de miroirs coniques qui concentrent la lumière du soleil dans un four qui atteint 3 000°C. Une fois dans les creux, sans traverser la rivière, suivre un sentier à droite qui prend de l’altitude entre les buissons de genêts et de genévriers.

Nous laissons à gauche la source Grossa (1 860 m, 30 min) dont l’eau sort de quelques dalles schisteuses. De l’autre côté du ruisseau se trouvent les restes d’une cabane. Le chemin tourne sensiblement à droite et par des prairies, où le bétail peut paître en plein hiver s’il n’y a pas de neige, par une pente modérée et constante, vous atteignez La Calma, un vaste plateau avec plus de pâturages. Entre quelques pins noirs et sautant un fil à bétail, il rejoint la piste qui vient de la Mollera des Clots, à l’accueil de la station de ski de Font-Romeu. S’il y a de la neige, ce sentier est un circuit de ski nordique. Continuer à droite jusqu’à trouver une déviation dans la même direction, à droite. Après quelques boucles, vous atteignez le sommet du Pic dels Moros (2 137 m, 1 h 15 min), d’où vous dominez toute la Cerdagne.