Puigpedrós

Le sommet de Puigpedrós, situé au nord du Planell de Campcardós, est un point de vue exceptionnel sur une grande partie des montagnes pyrénéennes, car son panorama s’étend du Canigó au massif de la Maladeta, en passant naturellement par le plus haut sommet de Catalogne : la Pica d’Estats .

Fiche technique

Accès : Tant depuis Meranges que depuis la gare de Guils Fontanera, il y a des pistes forestières, assez praticables, qui nous mènent au site du refuge de Malniu (2130 m)

Accueil : Parking au refuge de Malniu (2 130 m)

Difficulté : Facile-Moyen

Altitude maximale : 2 914 m

Dénivelé positif : 784 m

Durée totale : 3h30 (2h aller / 1h30 retour)

Saison : Fin du printemps, été et automne.

Observations : La piste de Guils Fontanera est fermée en hiver. De plus, la piste qui monte depuis la ville de Meranges devient souvent impraticable à cette période en raison de l’accumulation de neige ou de glace, dont il faut tenir compte.

Itinéraire

Depuis le refuge de Malniu, nous commençons le chemin en suivant les panneaux du GR11 vers l’ouest pour traverser une passerelle en bois qui passe au-dessus du drain de l’étang Sec. Nous sortons immédiatement vers un large pré, que nous traversons dans la même direction, et qui nous fait bientôt prendre de la hauteur à travers une zone avec quelques rochers de granit, jusqu’à ce que nous arrivions à un poteau en bois avec des indicateurs.

De là, nous laissons à droite le sentier GR11 qui nous mènerait au refuge d’Engorgs et, en suivant les panneaux, nous tournons à gauche (N-O) et commençons à monter à travers une zone herbeuse par quelques ruisseaux qui descendent du Coll de les Mollières. Le chemin tourne vers le nord avec une montée raide et remonte la crête herbeuse jusqu’à ce qu’il nous amène dans une zone de pâturage plus plate.

Il est temps de traverser ce faux plat en diagonale en suivant le ruisseau qui descend à droite (NNE) et qui nous guidera sur un tronçon de route, qui vient du Planell de Campcardos. En suivant les points de repère, nous trouvons une pente raide par laquelle descend le ruisseau. En le laissant sur la droite, nous parcourons la montée raide, traversant des zones rocheuses, jusqu’à atteindre la partie sud du Planell de Campcardós (1h15), une vaste esplanade dans laquelle se dresse le dôme de la montagne vers laquelle nous nous dirigeons.

Nous traversons l’esplanade, qui prend progressivement de la hauteur, en direction NE, vers l’empilement de pierres qui forme le sommet de Puigpedrós.

Lorsque nous atteignons le pied de la montagne, nous esquivons le dernier rocher par la droite et atteignons le sommet de Puigpedrós (2 914 m, 2 h), avec une croix et un sommet géodésique au point le plus élevé. Si nous allons plus au nord, outre l’immense perspective des montagnes pyrénéennes et des sommets voisins d’Andorre, nous pouvons voir toute la dépression que forme la vallée de Campcardós jusqu’à arriver au village de Porta.

Le retour peut se faire par le même chemin que nous avons remonté ou en descendant la Vallée de Campcardós et en passant par le lac Malniu.