Vall de Campcardós

Cette vallée, fermée à l’ouest par la Portella Blanca d’Andorre, est protégée des vents du nord par la chaîne de montagnes qui forme les Picos de Fontfreda, Font Negra et Envalira. Les silhouettes élancées de Pedraforca et Roc Colom nous accompagneront tout au long du parcours.

Fiche technique

Accès : Situé dans la commune de Porta (N-20), tourner à gauche et traverser le pont qui passe sous la voie ferrée. Nous trouvons une piste goudronnée et la suivons vers la gauche, vers le sud, pour trouver un petit pont qui traverse la rivière Querol. Il y a un petit parking où il est obligatoire de laisser les véhicules.

Départ : Parking au bord de la rivière Querol.

Difficulté : Facile

Altitude maximale : 2 076 m

Dénivelé positif : 566 m

Durée totale : 3h15 (1h45 aller + 1h30 retour).

Période de l’année : Toute l’année.

Observations : Cet itinéraire peut se faire toute l’année, mais il est surtout intéressant de le faire en hiver, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables ailleurs, car on évolue dans une zone assez sûre, abritée du vent et sans perte possible.

Itinéraire

Du parking à côté de la rivière Querol, nous prenons, en direction de l’ouest, la piste goudronnée qui commence à remonter la vallée et atteint un répétiteur. De là, la piste non goudronnée commence. Nous nous efforçons de remonter la première partie du parcours, la plus raide, délimitée par de beaux murets en pierres sèches.

À la fin de cette montée, nous arrivons à des clôtures à bétail, à partir desquelles le chemin s’aplanit et la vallée s’élargit de plus en plus (30 min). De là, nous avons déjà les premières vues sur Roc Colom et Peiraforca, qui dominent la vallée. De temps en temps, on voit sur les rochers les marques blanches et rouges du sentier GR 7, qui vient d’Andorre, et du sentier GR 107, qui vient de la vallée de la Llosa. Nous continuons par la vallée le long de la rivière Campcardós, qui descend vers la gauche.

En marchant, nous rencontrons plusieurs huttes, de petite taille, construites par des bergers, avec des murs en pierre et des pavés recouverts d’herbe. Un passage plus plat nous amène à une montée, parfaitement goudronnée, que nous gravissons sans difficulté. Arrivé en haut de cette montée, apparaît la silhouette du refuge, situé à gauche de la route. Nous suivons le large chemin et rejoignons ce refuge (1950 m, 1h15). La piste se transforme en chemin et le chemin monte d’abord à travers une zone de prairies, qui en été sont occupées par du bétail. Après ces parties, nous entrons dans un tronçon pas si beau, couvert de maquis de genêts. Par une zone en pente, nous nous dirigeons vers le fond de la vallée et nous nous approchons de la rivière Campcardós. Après un court moment, nous traversons la rivière par quelques pierres et arrivons au lac Petit, et après avoir passé quelques collines couvertes de mûres, au lac Gros (2 076 m, 1,45 h). Depuis les lacs, vous pouvez continuer jusqu’à la Portella Blanca d’Andorre.