Vallée d’Eina

Depuis le XVIIe siècle, de nombreux naturalistes ont visité la pittoresque vallée d’Eina pour sa diversité botanique : plus d’un millier d’espèces de plantes, dont certaines sont endémiques, et d’autres d’intérêt scientifique ou médicinal. Il existe également une communauté d’insectes très diversifiée, avec plus de soixante-dix espèces de lépidoptères. Dans le but de protéger cette zone et son riche patrimoine, la réserve naturelle d’Eina a été créée à l’époque. Le chemin bien balisé est l’un des itinéraires classiques vers Núria depuis la Cerdagne.

Fiche technique

Accès : De Sallagosa, suivre la route N-116 en direction de La Perxa jusqu’à ce que vous trouviez un détour à droite qui mène à Eina. Ici, sur la droite, suivez la route de Llo, qui traverse immédiatement la rivière Eina. Peu de temps après, il y a un espace ouvert sur la gauche pour se garer.

Départ : Espace ouvert à la périphérie d’Eina.

Difficulté : Facile

Altitude maximale : 2 684 m

Dénivelé positif : 1 085 m

Durée totale : 5h30 (3h aller + 2h30 retour).

Période de l’année : Fin du printemps, été et première moitié de l’automne.

Observations : S’il y a de la neige, la partie basse de la vallée est facile en raquettes, mais à partir du Pla de l’Orri, et surtout à la montée vers le Coll d’Eina, piolet et crampons sont souvent nécessaires.

Itinéraire

A gauche du terrain vague (1 599 m) commence un sentier qui traverse des prés et pénètre dans une forêt de pins noirs. Il ne faut pas longtemps pour rejoindre une piste venant de la droite. Prenez à gauche et marchez jusqu’au bout. Continuez ensuite le long d’un large chemin à travers la forêt d’Eina. Il traverse un ancien canal d’irrigation et plus tard une clôture à bétail. Avec la rivière Eina sur la gauche, vous traversez la partie la plus étroite de la vallée. Il y a une autre clôture et nous atteignons le Pla de l’Orri (2015 m, 1 h 15 min), où la vallée commence à s’ouvrir.

Continuez à monter le chemin. La pente ensoleillée est peuplée de genêts et et celle du nord de rhododendrons. En juin, lorsque ces arbustes fleurissent, leur contraste devient évident. Vous traversez quelques marches schisteuses et vous découvrez une belle cascade sur la gauche. Au bout d’un moment, le chemin traverse à gué la rivière et monte une crête. Après une source et une courte ascension entre rochers et rhododendron, passer devant une cabane à droite, remonter une autre crête et entrer dans le Pla de la Beguda (2335 m, 2 h 15 min), vastes pâturages situés entre le pic des Finestrelles et la Tour d’Eina.

Le chemin, balisé par de grands repères en pierre, prend ensuite de l’altitude en boucles pour atteindre le point le plus haut qui domine toute la vallée : le Coll d’Eina ou de Núria. Surmontant une côte escarpée et constante, assez en pente à la fin, on atteint ce col (2.684 m. 3 h), derrière lequel on peut voir le Sanctuaire de Núria. La route qui descend le versant du Ripollès serait atteinte en 1 h 30 min. Une autre option fortement recommandée consiste à monter au sommet suivant du pic Eina (2 786 m), sur la gauche, pendant environ 20 minutes. Plus loin, le sommet du haut pic des Noufonts (2 861 m) est à 45 minutes. Du col on peut aussi se rendre sans difficulté au sommet panoramique du pic des Finestrelles (2 828 m) en 30 minutes environ.